TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 13 avr 2007 à 05h11

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Le calmar a écrit
Le palmarès du bonheur!

Image non décrite


Repen'... LoL...

Terrebonne... Re-LoL....


Ce sondage bidon' est classé sur quoi? Sur du vide ? C'est sûr que bon... c'est personnel à chacun mais bon je vois pas comment le monde de Terrebonne peut être en plus grand bonheur que la majorité des villes du Québec ou encore de "Sherbrooke la magnifique".

message posté le 13 avr 2007 à 05h29

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Ce genre de sondage (aussi bidon soit-il), est basé sur les dire des résidents. C'est le même genre de sondage que celui sur les université canadienne.

On donne aux gens une échelle de choix de réponse allant de A a E et ils doivent répondre a différentes questions sur différents thème. Plus il y a de A, plus la ville est génial (selon les résidents) et inversemment vers le E. Ca peut donc être relatif d'une région a une autre...

Et, oui, Sherbrooke la magnifique Rock a fond [daccord]

message posté le 13 avr 2007 à 05h34

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Je sais, grâce à toi je vais y emménager pour aller vivre là-bas et y devenir maire et député et 1er ministre pour déménager toutes les grandes infrastructures là-bas et obliger les gens à y faire un pèlerinage 3 fois par année. (en prenant soin d'emporter des drapeaux géants avec ma photo dessus et écrit "vive le PM, vive la révolution, vive Sherbrooke).

Bon sérieux, le sondage en question est basé sur les réponses des gens sur des sujets variés. Je viens d'y répondre et franchement si vous voyez Terrebonne couler vous comprendrez celui qui en est la cause. Assez prévisible de savoir quelles réponses donnent un résultat positif et quelles donnent un négatif.

message posté le 13 avr 2007 à 05h39

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Autant qu'un vote politique, les réponses a ce genre de sondage sont personnels a chacun. Ne pense pas que tous pensent et vivent comme toi. Il y a surement des gens qui adorent ces villes, la preuve en est Franks qui adore sa tite banlieue.

message posté le 13 avr 2007 à 05h55(message édité)édité le 13 avr 2007 à 05h55 par SIMMANIA

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Citation
Franks qui adore sa tite banlieue.


Assez péjoratif comme remarque, mais d'accord.

message posté le 13 avr 2007 à 07h03

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
un peu d'explications à propos de ce sondage... ils parlent de la méthodologie...
----------------------------------------------------------
MONTREAL (PC) - Une enquête démontre que les Repentignois sont les Québécois les plus heureux, suivis des gens de Rouyn-Noranda.


Les Montréalais arrivent au 18e rang, précédés par les résidants de Québec qui se situent au dixième rang.


Le premier palmarès sur l'Indice relatif du bonheur (IRB), rendu public jeudi, se limite à 25 municipalités, soit celles où un nombre suffisant de gens ont participé à l'enquête menée par Internet. Au total, ils sont 9930 citoyens à avoir donné leur avis. L'IRB se confond en quelque sorte avec la qualité de vie.


Ainsi à Repentigny, les raisons qui ont incité les résidants à se dire heureux ont été les suivantes: la ville a su développer son propre dynamisme en réduisant sa dépendance à la métropole; les familles ont accès à des équipements et des activités taillés sur mesure; le taux de chômage est inférieur à 3 pour cent; le revenu annuel moyen est supérieur de neuf pour cent à la moyenne québécoise; le développement industriel, commercial et résidentiel se fait bien et les infrastructures nécessaires sont bien en place. De plus, les fusions municipales s'y sont faites sur une base volontaire.


A Rouyn-Noranda, qui occupe la deuxième place, l'industrie des mines est en pleine croissance, le solde migratoire est presque nul, on y constate un faible taux de décrochage scolaire, un bon accès à des soins de santé de qualité, des infrastructures culturelles et sportives de premier plan, une nature omniprésente, une équipe de hockey - Les Huskies - dont les gens tirent beaucoup de fierté.


Pas très loin derrière vient Drummondville, cette ville d'environ 50 000 habitants qui fut naguère considérée comme un haut lieu de l'ennui et du provincialisme. Elle affiche maintenant le plus haut taux d'entrepreneurship au Canada pour les villes de moins de 100 000 habitants, possède le coût d'implantation industrielle le plus bas et s'affirme dans le domaine culturel et sportif.


Tout palmarès a ses dernières positions. On y retrouve les villes de Saguenay, Saint-Jean sur Richelieu et Saint-Jérôme avec des résultats de 74 ou 73, comparativement aux premières villes en lice, Repentigny et Rouyn-Noranda, qui obtenaient respectivement 79 et 77.


A Saguenay, la morosité s'explique par les nombreuses difficultés que vivent les régions ressources et par des déchirements internes. A Saint-Jean sur Richelieu et Saint-Jérôme, les raisons sont moins claires. Celles qui sont avancées sont la déficience des services de santé, avec un ratio de médecins en dessous des normes, des infrastructures ne correspondant pas à la croissance démographique et une population moins scolarisée.


L'enquête sur l'Indice relatif du bonheur a été réalisée entre le 14 novembre 2006 et le 30 mars 2007, avec une marge d'erreur globale de 1,04 pour cent.


L'Indice relatif du bonheur évalue le bonheur à partir de la perception propre des répondants. Il explore les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux qui la composent.
-30-
---------------------------------------------------------------------------------------------------
voilà!

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 13 avr 2007 à 09h04

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
SIMMANIA a écrit
Excentrée? Bah, en plein dans le centre de l'axe Québec-Montréal je crois pas. Cependant Sherbrooke l'est.



THE ROCK THE MOTARD a écrit
Et bien et bien...

D'après Vivre à l'étranger, le magazine francophone de la mobilité internationale, Sherbrooke «bénéficie d'une position stratégique au centre du triangle technologique que forment Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre, nom historique que l’on donne à la région du nord-est des États-Unis.

À partir de Sherbrooke, il est possible d'accéder en moins de 4 heures de route à un marché de 130 millions de consommateurs couvrant le nord des États-Unis, ainsi que plusieurs provinces canadiennes. Ces atouts font que la région de Sherbrooke se classe au deuxième rang des régions exportatrices du Québec.»



Attention a c'que tu dis tit n'ami [content]


Moi je crois surtout qu'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques!

D'un côté Trois-Rivières est la mieux placée parce qu'elle est en plein centre de l'axe Mtl-Québec, et de l'autre Sherbrooke est la mieux placée parce qu'elle est au centre du triangle de bla bla bla... [fou]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 13 avr 2007 à 19h03(message édité)édité le 13 avr 2007 à 19h04 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Val-d'Or est la mieux placée car elle est à égale distance de Montréal et d'Ottawa et à proximité des mines et forêts, Kuujuaq est la mieux placée car elle est à proximité du futur passage du nord-ouest... C'est vrai que d'un côté toute situation est valable.

message posté le 13 avr 2007 à 19h14

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je charchais d'autres exemples pour illustrer mon point, bravo l'calmar [vert]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 13 avr 2007 à 19h45

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
De toute facon, je remarque avec ironie que lorsque j'étais a Shawinigan et Trois-Rivières et que je disais aux gens que je partais a Sherbrooke, une des première réaction était ''tu vas habiter dans un trou !''.

Inversemment, quand je suis arrivé ici et que je disais d'ou je venais, tous le monde croyaient que c'était un trou et que la région Trois-Rivières-Shawinigan était presque dans l'grand nord du Québec...[vert]